29 janv. 2013

home sweet home

India* Mahdavi se définit comme architecte, designer, styliste et parfois même décoratrice. Elle dit d'elle qu'elle a "un appareil-photo dans le regard".

Parmi ses réalisations, la maison Thoumieux à Paris, le Monte Carlo Beach à Monaco, le Connaught à Londres, le Condesa à Mexico (énorme coup de coeur!), le Townhouse à Miami (second coup de coeur), etc. Son actualité est tout aussi riche: "des maisons à Londres, Saint-Jean-Cap-Ferrat et au Cap-Ferret; l'hôtel du Cloître en Arles; le Café Français à Bastille; un premier projet d'architecture dans le Connecticut (un restaurant et une boulangerie); la pâtisserie du Thoumieux de Jean-François Piège"... autant de projets que je suivrai de près.

Du travail d'India Mahdavi, j'aime la pâte très riche et colorée, empreinte de ses voyages et du nomadisme qu'elle revendique. Elle sait marier comme personne les matériaux et les imprimés pour donner une vie sans pareil à un intérieur, dénué de prétention mais avec ce qu'il faut d'élégance, d'humour et de joie de vivre. Cela fait un moment que j'attends que son tabouret best-seller soit présent chez moi et j'irai visiter son show-room quand sera venu le temps de faire le choix des accessoires de ma maison. C'est donc tout naturellement que j'ai sauté sur Home à sa parution.

India Mahdavi nous y livre plein d'astuces, dont certaines sont vraiment les bienvenues lorsque l'on s'apprête à créer un tout nouveau chez-soi.

En voici 10 qui me parlent tout particulièrement:

Couleurs // Dans les grands espaces, privilégier le blanc au mur et choisir de la couleur pour les petites pièces. Ou alors dans les grandes pièces, peindre de couleur un seul mur et de préférence celui perpendiculaire à la fenêtre.

Entrée // Elle doit faire grande impression avec un point d'accroche ou une double fonction (entrée et bibliothèque par exemple). Ne pas hésiter à redoubler de style dans cette pièce et éviter l'entrée dépotoir souvent due à un manque de place et de rangements.

Salon // Éviter la symétrie. Deux canapés placés l'un en face de l'autre et séparés par un tapis structurent la pièce. Ensuite, dépareiller avec des tables d'appoint et des lampes différentes, des poufs etc.

Salle à manger // Éviter le plafonnier au-dessus de la table qui donne triste mine.

Chambre // Tout miser sur le lit, élément phare évidemment de la chambre à coucher. Bienvenu également, le fauteuil. 
Dépareiller les lampes si les tables de chevet sont identiques ou vice-versa. Pourquoi pas.

Cuisine // Personnaliser la cuisine et ne pas en faire un laboratoire. Avec des suspensions au plafond en plus des spots intégrés. Également y accrocher des photos, mettre des rideaux aux fenêtres et un tapis (lavable) au sol. Et aussi, dépareiller les chaises du coin repas, s'il y en a un.

Salle de bain // Soigner l'éclairage. De face ou de côté à hauteur du visage à combiner avec un éclairage au plafond. Ne pas craindre de mettre de la couleur aux murs, tels que du rose, du turquoise ou du jaune. Astuce du paravent à mettre devant les toilettes lorsque celles-ci se trouvent dans l'axe de la porte.

Mixer les styles // Un classique. Cela donne une âme et de la personnalité à un lieu.

Décentrer // Une suspension au plafond: dans l'angle d'une pièce plutôt qu'en son centre. Un tableau au mur: ne pas le poser au centre au-dessus d'un meuble mais de côté.

ROSE // India Mahdavi aime le rose! Comme moi... mais pas tous les roses. "Le fuschia pour les canapés et fauteuils, le chair ou le saumon en peinture mate ou le vieux rose possible partout".

Alors, si vous avez envie de styliser votre intérieur, de glaner des idées de pro ou si vous aimez tout simplement la déco, Home par India Mahdavi (avec Soline Delos) est pour vous! (aux Editions Flammarion)

*India m'a inspiré le second prénom de ma fille, choix qui se confondait aussi avec mon attachement très particulier et personnel à ce pays.

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir paetagé tous les bons tuyaux d'India (très joli prénom indeed)

    RépondreSupprimer
  2. Plein d'autres posts déco suivront dès que j'aurai plus de temps !!! Merci pour India ;-)

    RépondreSupprimer