29 déc. 2012

glittery



J'essaie dès que j'en aurai l'occasion. 
Sublime en tout cas
Hum les petites bagues de chez Catbird

28 déc. 2012

unusual baby names

Les pires prénoms de 2012
Best-of des meilleures perles trouvé ici.

Voici la liste complète des unusual baby names pour filles et garçons référencés par le site Babycenter pour 2012. Après avoir vérifié que le(s) prénom(s) de notre (nos) enfant(s) n'y figure(nt) pas (gloups), on peut se marrer un bon coup (oups).

20 déc. 2012

paris - edimbourg, chanel

J'ai flashé sur l'ambiance du dernier défilé Chanel organisé à la nuit tombée le 4 décembre dernier en Ecosse au Palais de Linlithgow, ancienne résidence royale des Stuart. Château de pierre, galeries, flocons de neige et torches allumées, moi qui aimerais beaucoup découvrir ce pays, j'ai adoré l'atmosphère se dégageant des photos et film que j'ai pu voir de ce show. Karl Lagerfeld a mis à l'honneur dans ce décor féerique plusieurs ateliers d'excellence acquis par la maison dans les domaines du cachemire, de la broderie, de la ganterie, de la maroquinerie, etc.  et dont on peut admirer le travail à travers 80 modèles inspirés du style Tudor. M'ont particulièrement plus les pantalons en imprimé tartan, les gros pulls et gilets, les sacs-aumonières portés en bandoulière et l'idée de la superposition. La "série blanche" qui clôt le festival est à tomber de beauté et vaut vraiment le coup d'oeil. Ici une sélection de modèles plus street-wear dont nous retrouverons certainement l'influence sous une forme ou une autre dans nos boutiques de prêt à porter.








16 déc. 2012

vogue paris december issue


Je ne suis pas une lectrice assidue du magazine Vogue mais j'ai parcouru avec plaisir la dernière édition de décembre. L'invitée d'honneur de ce numéro est Carla Bruni dont j'ai re-découvert la photogénie exceptionnelle, il faut le dire. Quel sourire. Sur l'une des photos, elle porte d'ailleurs ces babies Valentino Garavani en noir vernis. Visiblement libérée de son ex statut de première dame, elle livre au fil des pages de cette édition sa beauty-routine et ses inspirations artistiques. Parmi ses produits fétiches, on trouve la sublime gamme pour le corps Santa Maria Novella ainsi que la crème Carlota d'Amour, qui me font de l'oeil depuis un moment. Pour ses cheveux, elle mise sur le naturel privilégiant les cheveux détachés, les chignons hauts et la frange. Même idée en matière de maquillage avec l'accent sur la peau glowy et le nude avec effet bonne mine.
S'agissant de ses inspirations artistiques, zéro fausse note. Ses "muses et héros" illustrés par des photos provenant de son bureau et de ses collections privées nous révèlent entre autres Virgina Woolf, Françoise Dolto, Emily Dickinson, Cate Blanchett, Françoise Sagan, Barbara, Patti Smith, Louise Bourgeois, Visconti, Sautet, McCartney, Dylan, Verlaine.
On la retrouve aussi sur quelques clichés des années 90, l'ère des tops absolus qui m'ont fait rêver à l'adolescence. Parmi eux, une photo en noir et blanc de Patrick Demarchelier de décembre 1993 où Carla Bruni semble être la grande soeur de Kate Moss alors toute jeune. Egalement un article sur la plus topissime de toutes selon moi, la sculpturale Christy Turlington qui parle de sa fondation Each mother counts oeuvrant pour la prévention des maternités à risques depuis 2010.
Dans ce numéro, j'ai également noté la parution de plusieurs livres qui me semblent très inspirants: les Grands Photographes réunissant les ving photographes les plus importants de la scéne internationale allant de Cartier-Bresson à Newton en passant par Lindbergh et Capa; Sieff Fashion consacré aux photographies de mode du photographe ou Home (déjà sur ma wishlist Amazon) réunissant les conseils en aménagement intérieur de la décoratrice India Mahdavi dont je suis le travail depuis un bon moment déjà.
Cerise sur le gâteau, j'y ai appris la sortie d'un essai apparemment "fascinant sur la genèse de Diamants sur Canapé ou l'invention de la femme moderne par Audrey Hepburn", 5è Avenue, 5 heures du matin qui me donnera certainement envie de revoir le film et/ou de lire le roman de Capote.

7 déc. 2012

mini me

Elle a 3 ans depuis quelques jours. Un âge où elle prend un plaisir fou à tout faire comme maman. Je me rends compte tous les jours du modèle que je suis pour ma fille, du reflet, du repère. D'un point de vue bien plus futile (car vestimentaire), je réalise à quel point Romy arbore des miniatures de mon vestiaire et de certains de mes accessoires. Ces petites choses que seule une fille peut porter ou utiliser et qui sont autant d'élans d'amour que je lui envoie. Comme on choisit un prénom pour son enfant, on choisit de l'habiller, de la coiffer, de décorer sa chambre selon nos goûts et nos inspirations dans un geste de transmission. Ainsi que je lui montre la beauté d'un coucher de soleil ou d'un parterre de neige immaculée, c'est tout naturellement que je l'emmène dans mon monde qu'il soit poétique ou plus terrien. Cela lui permettra je l'espère de créer son propre univers, dont je serai la première fan à coup sûr.



photos manquantes et perdues.

la vérité sur l'affaire harry quebert

Il y a quelques semaines, Sébastien m'a offert ce livre, dont je commençais tout juste à entendre parler à l'occasion des remises de prix littéraires.
Le même soir, un reportage à la télé suisse m'informait un peu plus sur le phénomène en librairie que représente ce roman passé de peu à côté du Goncourt*, seconde publication du jeune romancier de 27 ans, Joël Dicker. Il n'en suffisait pas plus pour que je commence ce pavé de 664 pages et comprenne très vite que cette lecture deviendrait addictive.
A l'aube de l'élection de Barak Obama en 2008, un jeune romancier New-Yorkais, Marcus Goldman, auteur d'un premier best-seller et en panne d'inspiration pour son second roman, apprend que son professeur d'université et meilleur ami Harry Quebert est accusé du meurtre d'une jeune fille en 1975... Marcus n'y croit pas une seconde et part mener sa propre enquête et innocenter son mentor.

Tout autant qu'à l'intrigue policière par laquelle je me suis totalement laissée porter, j'ai beaucoup adhéré à la construction très vivante du roman faite notamment de flashbacks, d'insertion du roman du narrateur, du roman de Harry Quebert et de citations. Aux côtés de Marcus et de Harry campent de nombreux personnages totalement habités et représentatifs de la société américaine d'aujourd'hui tels que l'agent et l'éditeur de Marcus (pour les médias), l'enquêteur et l'avocat de Harry (pour la justice) ainsi que toutes les personnes ayant gravité autour de Nola, la disparue, et qui feront partie - ou pas - de la liste des suspects de Marcus au cours de son enquête. Sans oublier les dialogues ultra savoureux entre le narrateur et sa mère qui veut à tout prix le voir casé/marié. Mon bémol: un peu trop de rebondissements qui à la longue ont fini par me lasser et se sont à mon sens montrés contre-productifs dans l'évolution de l'intrigue et du suspens. Cela aurait pu être évité en écourtant un peu le roman. Malgré cela, je recommande vivement ce livre à ceux qui ne l'auraient pas encore lu, et les envie presque du plaisir qu'ils auront à le découvrir ///

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker, aux Editions de Fallois/ l'Age d'Homme.


* Le roman a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie Française et le 25ème prix Goncourt des Lycéens, sans parler de son immense succès auprès des critiques et du public.